Microsoft va séparer Windows 7 et ses services Windows Live

Stratégie - L'éditeur confirme que son futur OS n'embarquera pas de logiciels de messagerie, ni de retouche de photos ou encore d’édition vidéo. Microsoft préfère proposer à ses utilisateurs de télécharger les versions gratuites de sa gamme Windows Live.

Microsoft s'apprête à franchir une étape d'envergure avec le lancement de son prochain système d'exploitation Windows 7, prévue pour la fin 2009. L'éditeur ne fournira pas de logiciels préinstallés pour la messagerie électronique, la retouche de photos ou encore l'édition de vidéos.

À la place, il proposera aux utilisateurs de télécharger les versions gratuites Windows Live de ces services Windows Mail, Windows Photo Gallery et Windows Movie Maker. Pour Windows Vista, il avait déjà supprimé son service de messagerie instantanée, invitant les utilisateurs à télécharger la version gratuite Windows Live Messenger.

Dans une interview accordée à CNET News.com, Brian Hall, directeur général pour Windows Vista, explique qu'il y a plusieurs raisons à cette décision. La première est de permettre à Microsoft de créer des systèmes d'exploitation plus rapidement. Par ailleurs, cela rendra Windows « plus propre », car l'éditeur ne sera plus obligé de proposer deux produits - l'un sur le disque dur et l'autre en ligne -, qui ont les mêmes fonctionnalités.

La troisième vague des services Windows Live

De plus, en séparant complètement les outils Windows Live du système d'exploitation, Microsoft espère développer de nouveaux partenariats. « Nous pourrons faire des choses avec des partenaires spécifiques pour améliorer l'expérience utilisateur, qui n'étaient pas possibles sous Windows », précise Brian Hall.

Au passage, cette stratégie permet aussi à la firme de Redmond d'éloigner les risques d'enquêtes antitrust. Les autorités européennes ou américaines la suspectent toujours de vouloir imposer ses produits à partir de son système d'exploitation.

Microsoft ne précise pas encore comment il compte distribuer ses programmes en ligne, en signant des partenariats avec les fabricants de PC ou encore en incluant directement des liens dans son interface.

L'éditeur a lancé la semaine dernière ce qu'il appelle la « troisième vague » de ses programmes Windows Live, qui incluent les quatre précités, ainsi que l'outil de blogging Live Writer. Selon Brian Hall, il est trop pour dire quand sortira la « quatrième vague » : soit avant la sortie de Windows 7, soit en même temps.

Télécharger Windows Live Messenger 2009 sur ZDNet.fr

Commentaires